Blogue

Leadership et franchisage, un défi inspirant !

Leadership et franchisage, un défi inspirant !

31 décembre 2018

Adopter le franchisage, c’est prendre le parti de développer un partenariat d’affaires avec de multiples personnes ayant des intérêts et motivations diverses voulant faire partie du même réseau. Ces personnes sont des entrepreneurs indépendants qui choisissent de s’allier à une marque certes, mais aussi à des gens qui ont la responsabilité et assurément la volonté de les guider vers le succès. Ce choix est basé sur la recherche de l’interdépendance en affaire afin de réussir. 

C’est dans ce contexte que se forge cette relation à long terme qu’est la franchise. C’est aussi là que réside le défi du leadership pour le franchiseur, car le succès des franchisés fait son succès.

Un réseau de franchise se construit un succès à la fois

Pour réussir ce partenariat avec tous les franchisés, le leadership du franchiseur est fondamental. Tant par sa forme que par sa profondeur celui-ci rallie, transforme et fait émerger le plein potentiel de tous dans l’atteinte des objectifs. 

C’est ce que j’appelle le « leadership noble ». Il est basé sur un profond respect, une communication ouverte, franche et le courage d’oser. 

L’arrimage entre le franchiseur et le franchisé se fait au fil des expériences vécues. Chacune des étapes de la vie de son entreprise est pour le franchisé, l’occasion d’adhérer encore plus à la marque et aux valeurs de l’entreprise.

Retenons que ce n’est pas facile de concilier les intérêts des 2 parties. Le franchiseur ayant souvent une vision à moyen et long terme pour développer la marque, le franchisé étant confronté à prendre des décisions à court terme pour rendre son entreprise rentable. 

Alors que faire pour exercer un « leadership noble » qui produise des résultats ?

À mon sens, dans un réseau formé de partenaire d’affaires, le « leadership noble » se définit par 3 facteurs : 

1.  Une vision évocatrice et une mission d’entreprise authentique partagée par tous

Permettant ainsi à tous de rassembler les énergies et ressources vers un même but.


2. Une culture d’affaires 100% client : point final

En centrant toutes les ressources sur le client, toutes les parties ont le même intérêt.

3.  Une relation personnelle avec tous les partenaires

L’approche traditionnelle du leadership basée sur le pouvoir et l’autorité ne fonctionne tout simplement plus. Reconnaître les besoins de chacun des partenaires permet de connecter avec leurs motivations profondes leur permettant ainsi de se développer eux-mêmes.

Ces 3 facteurs permettent de converger vers un seul but : Créer un partenariat de haute valeur

Et le rôle du leader dans tout cela ?

Le rôle premier du leader d’un réseau de franchisés est de générer des opportunités de croissance pour le réseau. Par croissance, j’entends non seulement celle des affaires, mais surtout celle de ses partenaires franchisés pour qu’ils deviennent de meilleurs leaders.

Rappelons-nous que c’est le franchisé et son équipe qui véhiculent l’expérience de la marque aux clients, et que ce sera grâce à son leadership qu’ils pourront conquérir les clients et les conserver au profit de tous. 

 

Stéphane Breault
Président Imagine franchise consultant inc.

sbreault@imaginefranchise.com

 

 

Retour