29 septembre 2021

    Ça chauffe!

    Nous vivons dans un monde V.I.C.A. (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigüe). Les franchiseurs font face à des défis de plus en plus importants pour développer leur réseau et assurer la survie de leurs franchisés.

    Êtes-vous frustré par l’inertie de vos franchisés, par leur engagement frileux dans vos initiatives, par l’obligation de toujours les pousser pour que les choses avancent ?

    Voici 3 raisons pour lesquelles vos franchisés ne répondent pas à vos initiatives, vous rendant la vie difficile et frustrante.

    1. Le «  nous  » est absent de votre culture d’entreprise

    L’époque du « eux » (les franchisés) et du « Je » (le franchiseur) est révolue. C’est à vous de casser ce moule et de développer la culture du « nous » (ensemble).

    Comment?
    En recentrant les actions autour du trio client-franchisé-franchiseur plutôt que du trio franchiseur-client-franchisé. Il faut se rendre à l’évidence sans vos franchisés vous n’y arriverez tout simplement pas.

    2. Le franchiseur ne sait pas où il s’en va

    Souvent, nos clients franchiseurs savent ce qu’ils veulent faire, mais leur vision n’est ni claire ni complète et surtout, elle n’est pas ou mal communiquée aux franchisés. Ceux-ci interprètent alors tous les gestes que vous posez à travers un filtre de méfiance ou d’incompréhension.

    QUOI FAIRE
    Le franchiseur doit s’assurer que cette vision est :

    1) Entendue
    2) Comprise
    3) Mise en action, et
    4) Valorisée par TOUT le monde de la franchise.

    À retenir
    Les gens vous croient après 5 messages similaires. Donc il faut répéter souvent et régulièrement.

    3. Le franchiseur est perçu comme incompétent

    Ce sentiment est extrêmement répandu au sein des réseaux de franchisés. Et le franchiseur en est totalement responsable. En effet, chaque franchisé a des besoins différents. Or, le franchiseur agit souvent comme si ceux-ci étaient semblables. Il est donc fondamental de prendre en compte l’unicité de chacun pour répondre aux enjeux de manière ciblée.

    Comment?
    Premièrement, il faut reconnaître que vos franchisés ont différents besoins. Par exemple : les franchisés en démarrage ont besoin de plus d’encadrement et d’orientation que les franchisés plus matures. Cependant, les besoins de ceux-ci sont tournés vers la profitabilité, la relève, etc. Mettre tout le monde dans le même paquet est une erreur fondamentale qui ne fait que faire perdurer le sentiment d’incompétence du franchiseur.

    Conclusion

    Le manque d’engagement des franchisés dans les initiatives du franchiseur est notoire. Au lieu de baisser les bras et jouer du contrat de franchise pour faire avancer les choses, pourquoi ne pas utiliser le leadership. Ça, c’est de l’engagement du franchiseur vis-à-vis ses franchisés!

    D’accord, pas d’accord, faites-le-moi savoir! (Commentez, cela nourrit le débat)

    Et si vous rencontrez des enjeux dont vous aimeriez discuter avec un expert qui connaît votre réalité pour l’avoir lui-même vécue en tant que PDG, je serai heureux de discuter avec vous.

    Communiquez en privé avec moi pour une séance de réflexion stratégique gratuite !

    Pas de vente, juste une séance pour réfléchir ensemble et apprendre à se connaître.

    Partagez cet article