16 septembre 2021

    Vous êtes à la recherche de croissance géographique, peut-être que la franchise vous tente, mais avez-vous ce qu’il faut pour devenir franchiseur?

    La franchise est une stratégie de croissance géographique qui a fait ses preuves. Toutefois, ce n’est pas pour tout le monde. Il existe plusieurs piliers du succès en franchise sans la présence de ceux-ci dans votre entreprise, vos chances d’être un franchiseur à succès (je dis bien à succès) sont très limitées. En voici 3.

    Pilier 1 : Vous êtes une entreprise du premier quartile en termes de performances financières dans votre industrie.

    C’est le gage d’une capacité à mettre en marché un modèle d’affaires qui permettra à un franchisé de réussir.

    POURQUOI?

    Avec des performances meilleures que l’ensemble de votre industrie, vous serez en mesure d’introduire des frais (les frais de franchise sont les royautés et certains autres frais de service) sans tuer la rentabilité du franchisé. La rentabilité intrinsèque de votre modèle de franchise vous évitera bien des soucis.

    À mon sens, un modèle de franchise à succès devrait produire des rendements financiers au moins égaux à la moyenne de l’industrie, et ce, au sein d’au moins 80% des franchises existantes.

    En franchise les attentes des franchisés sont élevées. Mettez-vous à leur place ils font l’acquisition d’une formule à succès donc ils veulent du rendement.

    Pilier 2 : Une différenciation claire et perceptible aux yeux des clients

    Être un « me too » en franchise ne vous permettra pas d’attirer une clientèle de clients loyaux ni de franchisés désireux de se joindre à votre marque. Pour réussir, il vous faut au moins un facteur de différenciation réellement perceptible aux yeux de la clientèle.

    Ce facteur peut s’exprimer par une prestation de service différente de la compétition. Les produits, la technologie ou même encore votre marketing.

    Par exemple : Notre client Noble élément est un manufacturier de poutres apparentes en bois, la différenciation principale perçue n’est pas dans la poutre (bien que le système soit de qualité supérieure) elle est dans la prise en charge complète du projet du design jusqu’à la livraison. Noble élément a su créer une différenciation perceptible à haute valeur ajoutée auprès de ses clients et prescripteurs.

    Pilier 3 : Une capacité d’attraction au-delà de votre marché local.

    Soyons clairs, ce pilier est extrêmement important. Votre franchise doit être en mesure de transcender votre marché local. L’idée derrière ce concept est que la rentabilité pour un franchiseur vient du nombre de franchises or, si votre concept n’est pas attirant pour les consommateurs hors de votre marché local, vous allez être beaucoup trop limité et n’aurez pas la capacité de vous développer adéquatement pour maximiser votre valeur.

    Conclusion

    Devenir franchiseur c’est décider de croître en impliquant de manière collaborative des « partenaires franchisés » dans votre succès afin qu’eux aussi puissent réussir. Maîtriser ces 3 piliers est un bon début et fait foi d’une base solide pour pouvoir franchiser. Bien sûr il y a plus, mais c’est un bon début!

    D’accord, pas d’accord, faites-le-moi savoir! (Commentez, cela nourrit le débat)

    Et si vous rencontrez des enjeux dont vous aimeriez discuter avec un expert qui connaît votre réalité pour l’avoir lui-même vécue en tant que PDG, je serai heureux de discuter avec vous.

    Communiquez en privé avec moi pour une séance de réflexion stratégique gratuite !

    Pas de vente, juste une séance pour réfléchir ensemble sur votre croissance et apprendre à se connaître.

    Partagez cet article