24 mai 2022

    Les 10 principaux enjeux des franchiseurs

    La dispendieuse conquête de franchisés

    2E partie

    Rappel : savez-vous qu’en Amérique du Nord, 8 franchiseurs sur 10 ont moins de 100 unités et que plus de 35 % d’entre eux en ont moins de 20 ? Une des raisons qui explique cette statistique surprenante est l’incapacité de recruter et de sélectionner des candidats franchisés prêts à adhérer à la franchise proposée et à changer de vie.

    Honnêtement, ce n’est pas facile de recruter des franchisés: « Beaucoup d’appelés, peu d’élus », comme le dit le dicton. Toutefois, il faut se rendre à l’évidence, la majorité des franchiseurs ne font pas ce qu’il faut pour recruter et sélectionner des candidats adéquats.

    Premier facteur : l’investissement dans les actifs de recrutement

    • Votre premier actif: le site internet dédié aux franchisés potentiels. Selon les statistiques du Franchise Performance Group, un prospect va passer entre 30 et 60 minutes à chercher de l’information sur une franchise avant de s’engager à remplir un formulaire de contact. La source première de cette information : VOTRE site internet dédié aux franchisés potentiels. Nous sommes en 2022, les prospects apprécient la qualité du contenu, ce qui leur en dit long sur la qualité de votre franchise.

    • Votre deuxième actif: vos médias sociaux. Sans présence ni contenu de qualité, vous ne pourrez pas attirer des prospects vers votre franchise. Combien d’efforts faut-il mettre ? La vraie réponse : plus que vous le pensez. Il faut voir les médias sociaux comme autant d’incitatifs pour attirer des prospects dans vos activités d’informations. Les médias sociaux ne vendent pas de franchise, ils la font découvrir.

    • Votre troisième actif : vos activités de relations publiques. Eh oui ! Les relations publiques, ça fonctionne encore ! Faire parler de soi par personne interposée donne de la crédibilité. Vos relations publiques n’ont pas à être centrées sur votre offre de franchise, elles auraient avantage à promouvoir vos partenaires franchisés.

    • Votre quatrième actif: vos franchisés et leurs points de vente. N’hésitez pas à demander la collaboration de vos franchisés pour générer des prospects. Faites savoir à vos clients que des franchises sont disponibles; ceux-ci sont souvent d’excellents prospects.

    • Votre cinquième actif: les répertoires spécialisés et les Salons de la franchise. Sans être miraculeux, il n’en demeure pas moins que les répertoires sont extrêmement bien référencés, ce qui vous aide à vous positionner sur internet. Les Salons de la franchise, quant à eux, vous positionnent auprès de la communauté des gens qui recherchent une franchise. Toutefois, les résultats sont aléatoires et ne s’adressent pas à toutes les franchises.

    • Votre sixième actif: vous, à titre de PDG de l’entreprise. Vous devez être le plus grand développeur de votre marque. Soyez de toutes les tribunes possibles et partagez la nouvelle que vous offrez des franchises. Vous êtes la personne la plus crédible pour convaincre quelqu’un.

    Ce n’est pas tout ! Il faut également investir en publicité. Ne supposez pas que les gens vous connaissent et connaissent votre opportunité d’affaires. Soyons honnêtes, le recrutement est un investissement dans l’avenir de votre réseau. Pour générer des prospects qui entreront dans votre tunnel de recrutement, il n’est pas rare de devoir investir plus de 3000 $ par mois en publicité. Encore faut-il savoir quoi faire et comment le faire pour que ce soit rentable !

    Deuxième facteur : le professionnalisme dans le recrutement et la sélection

    Comment voulez-vous intéresser un prospect si vous ne répondez pas à sa demande d’information dans un délai de 12 à 24 heures ? Eh bien ! Figurez-vous que c’est ce qui arrive dans 80 % des cas. Pourquoi ? Par un manque de professionnalisme dans le recrutement et la sélection. Sans un processus discipliné et précis de recrutement, vous ne réussirez pas. Pourquoi dépenser alors, si vous n’êtes pas prêt à recruter ?

    Troisième facteur : cibler les bonnes personnes

    En franchise, le succès passe par une bonne situation financière puis par la bonne personne. Ne perdez pas votre temps avec des gens qui n’ont pas la situation financière adéquate pour investir dans votre franchise. Soyez extrêmement clair dès le début au sujet de l’investissement financier nécessaire. Sinon, c’est improductif et décourageant.

    Quatrième facteur : un recruteur compétent

    La personne chargée du recrutement doit être habilitée à le faire, connaître tous les rouages de la franchise ainsi que le contexte légal et d’affaires. La confiance est un élément clé dans le processus. La personne qui sera votre porte-parole dans cette étape de recrutement doit être la meilleure personne pour le faire.

    Cinquième facteur : un processus clair et informatif

    Vous êtes en train de bâtir votre réseau et vous en connaissez tous les rouages sur le bout de vos doigts. Pour un prospect, du début à la fin du processus de recrutement, toutes les informations qu’il recevra lui permettront de bâtir des attentes réalistes. Cette personne veut changer de vie, elle aspire à réussir en affaires pour réaliser ses rêves. Il est tout à fait normal de lui permettre d’avoir toutes les réponses à ses questions avant de faire le grand saut. En restant ouvert et transparent, vous développerez de la confiance chez le prospect ce qui lui permettra de se faire une vraie idée de son futur.

    Conclusion

    Le recrutement et la sélection d’un franchisé sont stratégiques et nécessitent de sérieux investissements. Le droit d’entrée généré ne sert qu’à financer le recrutement, la formation et le support au démarrage et non de créer des profits à court terme pour le franchiseur.

    Dans le monde concurrentiel de la franchise, vous devez penser à investir un minimum de 35-40 % du droit d’entrée en recrutement pour un franchisé.

    Droit d’entrée moyen au Canada : 40 000 $

    Dépenses minimales de recrutement : 15 000$ PAR franchise désirée

    Votre investissement dans la croissance dictera vos performances de croissance.

    Prochain blogue : La maîtrise du plan de développement

    Partagez cet article