2 juin 2022

    Les 10 enjeux (que personne n’ose dire) de 80% des franchiseurs (partie 1)

    Saviez-vous qu’en Amérique 8 franchiseurs sur 10 ont moins de 100 unités et que plus de 35% de ceux-ci ont moins de 20 unités? Pourquoi ? Certaines raisons vont de soi par exemple : Le mauvais modèle d’affaires ne crée pas de valeur, le franchiseur est sous financé et néglige ses franchisés existants au profit des nouveaux, mais allons plus loin et explorons les autres vraies raisons qui font que les franchiseurs sous potentialisent leur potentiel de création de valeur; celles dont on n’ose pas vraiment parler:

    1. Ne pas comprendre le métier de franchiseur et ne pas s’équiper adéquatement.

    Avoir comme mission d’aider des partenaires franchisés à réussir leur projet d’affaires est un rôle complexe. C’est un peu comme le coaching d’une équipe de football avec des athlètes qui viennent d’autres sports. Faut y mettre du temps, une communication assertive et un leadership positif.

    Dans le fond chaque jour le franchisé se pose 3 questions : 

    .1. Mon franchiseur est-il compétent en franchisage pas seulement dans le métier d’origine de la franchise?

    Devenir franchiseur est un nouveau métier pour tous les franchiseurs émergeants, il comporte de multiples facettes à maîtriser. La compétence comme franchiseur
    tient principalement à 3 facteurs :

    • La capacité et l’intelligence pour faire croître le réseau en qualité et en quantité
    • La capacité de permettre aux franchisés d’exploiter leur franchise avec compétence et facilité
    • La production d’un ROI satisfaisant en fonction de l’investissement

    .2. Mon franchiseur « connecte-il » avec moi?

    Être franchisé c’est faire partie d’une équipe ou les interactions sont pratiquement quotidiennes. Cette connexion est un besoin essentiel trop souvent négligé.

    • Elle s’exprime de plusieurs façons : Communications diverses, Rencontre périodique, Tables de travail, Comités, concours, audit de performance, etc.

    L’intérêt ici est de comprendre que la connexion c’est entre les individus que ça se passe et que la qualité de celle-ci est primordiale. Donc, le franchiseur avisé ne négligera pas la clarté du message, la transparence, l’intention réelle, l’échange ouvert et respectueux. Le tout sur un ton entraînant qui donne le goût d’adhérer au message. Le leadership positif est la clé pour développer la connexion.

    .3. Est-ce que la confiance règne entre nous?

    La confiance est un sentiment qui est très difficile à mesurer toutefois, en franchise il ne peut être négligé, car il crée ce lien invisible qui assure que les partenaires franchisés adhèrent avec force à la marque et que le franchiseur peut mener à bien les initiatives qu’il entreprend. Cette confiance va dans les 2 sens. Mais voilà, ce n’est pas évident à développer et à maintenir. La perfection n’existe pas, la confiance, ça se perd vite, mais ça peut se regagner.

    3 principes de base soutiennent le développement et le maintien de la confiance

    L’engagement : « Les bottines suivent les babines » est une expression qui devrait teinter tous les engagements mutuels. Livrer la marchandise est générateur de confiance. La meilleure manière pour un franchiseur de respecter ses engagements et de ne s’engager que sur ce qu’il sait qu’il peut réaliser avec réalisme. Trop souvent par peur de décevoir, le franchiseur promet beaucoup et ne livre pas. Je vous laisse imaginer ce que ressent le partenaire franchisé.

    La compassion : La franchise est une aventure humaine avant tout, bien connaître vos partenaires franchisés, faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit, pratiquer l’écoute sincère, souligner les victoires et pas juste les chiffres de vente, reconnaître leur apport au sein du réseau, de la communauté et agir avec eux comme de vrais partenaires c’est ça l’essence de la compassion en franchise. Être compatissant ce n’est pas faire preuve de mollesse, c’est plutôt faire preuve de courage. Rien ne battra la puissance du message lorsqu’un PDG prend le temps d’aller aider un franchisé à réussir au sein de sa franchise.

    La constance : Diriger un réseau de franchise c’est diriger un ensemble de partenaires reliées ensemble, mais n’ayant pas tous les mêmes idées, états d’esprit, objectifs, expériences, capacités, etc. Il est donc primordial de rester constant et d’éviter de créer du chaos soit par un changement de direction trop rapide et mal ficelé, ou par un attentisme qui fait que l’urgence s’installe. En franchise, le franchiseur est celui qui dicte la cadence. Pour ce faire il n’y a qu’un outil : Le Plan. Ce plan est l’outil d’alignement général du réseau qui doit guider les actions de tous et dicter la cadence.

    À retenir : 0 Plan X 0 constance = 100% turbulences

    Partagez cet article