3 novembre 2021

    Les entrepreneurs à succès sont des gens hors de l’ordinaire. En effet, il faut savoir que seulement 3% de la population est entrepreneur et vous savez pertinemment bien que le succès ce n’est pas pour tout le monde.

    La plupart des entrepreneurs à succès que je connais entretiennent 3 mythes sur la franchise.

    Mythe 1 : La franchise c’est un « cheap way to raise capital » donc ce n’est pas solide.

    C’est vrai qu’un franchiseur peut créer un capital appréciable sans investir une somme équivalente à celle de tous ses franchisés pour développer une entreprise de pareille envergure sans franchisé, cela ne veut pas dire que ce n’est pas solide. Là où les entrepreneurs se trompent, c’est sur la solidité et la résilience d’un réseau de franchise en plus de sa grande sa capacité à minimiser le risque. Il faut comprendre que chaque franchisé est un entrepreneur qui assume son risque et que plus vous avez des franchisés plus vous diviser le risque. Ces dizaines, centaines voire milliers d’entreprises forment une toile tissée serrée au sein du réseau peuvent supporter bien des épreuves.

    Mythe 2 : Je ne peux faire ce que je veux quand je veux, car les franchisés ne veulent rien savoir.

    Effectivement si vous ne savez pas où vous allez et si vous êtes du genre à souvent changer d’idées la franchise n’est pas pour vous. Un franchisé ce n’est pas un employé, c’est un partenaire d’affaires. La recette du succès pour faire ce qu’il se doit (et non ce que vous voulez) pour créer de la valeur 1. Pour vos clients 2. Pour vos franchisés, 3. Pour vous, réside dans la création d’une culture du « nous » pour tout.

    Je m’explique, devenir franchiseur c’est être convaincu que votre réussite passe par la réussite des autres et cela vous ne pouvez le faire seul. Cette culture du « nous » pour tout implique une capacité de planifier, communiquer, décider, gérer dans un monde fluide, en mutation avec des partenaires d’affaires qui non pas toujours votre degré de compétences en affaires ou votre opinion tout simplement. « Teamwork makes the dream work » ne l’oublions pas.

    Mythe 3 : Il n’y a aucune « exit strategy » avec la franchise.

    Celui-là il est non seulement faux, mais la réalité nous prouve que les valeurs économiques payées pour acquérir des réseaux de franchise à succès sont extrêmement élevées. N’oubliez pas que comme franchiseur vous vendez des revenus futurs « garantis », une capacité de développer sans capital supplémentaire de la part de l’acquéreur, un risque d’affaires très limité vu que le risque est partagé sur plusieurs franchisés.  De plus ne perdez jamais de vue l’investissement initial que vous avez fait pour devenir franchiseur n’a assurément pas été énorme. Mais il y a un, mais.. ZUT! Celui-ci réside dans la qualité; celle des relations avec vos partenaires franchisés, de vos ententes contractuelles, de vos revenus répétitifs, de votre branding, de vos systèmes. Si votre franchise n’est pas de qualité, le mythe sera une réalité.. BAM!

    Conclusion

    Seuls les entrepreneurs à succès qui possèdent des qualités humaines bien développées peuvent réussir en franchise et développer des marques puissantes qui créent de la valeur pour tout l’écosystème. Nul besoin de jouer au superhéros, il faut simplement rester humble et développer des partenariats vivants, forts et remplis de compassion avec les partenaires franchisés. Les autres empruntent des chemins nébuleux entrainant avec eux des franchisés désabusés, pas joyeux comme scénario je vous en passe un papier.

    D’accord, pas d’accord, faites-le moi savoir! (Commentez, cela nourrit le débat)

    Et si vous rencontrez des enjeux dont vous aimeriez discuter avec un expert qui connaît votre réalité pour l’avoir lui-même vécue en tant que PDG, je serai heureux de discuter avec vous.

    Communiquez en privé avec moi pour une séance de réflexion stratégique gratuite !

    Pas de vente, juste une conversation de PDG à PDG pour réfléchir ensemble sur votre croissance et apprendre à se connaître.

    *L’utilisation du masculin dans ce texte n’a pour but que d’alléger le texte.

    Partagez cet article