Vos franchisés sont-ils des choses?
Plus le nombre de franchisés augmente plus il est facile pour un franchiseur de donner un numéro à la franchise donc au franchisé. Que l’on soit clair : être franchisé numéro 129 d’un réseau c’est être une chose.
Pas surprenant donc que l’engagement des franchisés soit si faible dans tellement de réseaux. Comme franchiseur vous avez LA responsabilité de créer une vision inclusive de vos partenaires d’affaires afin de vous aussi bénéficier de leurs sagesse, Entrepreneuriat, dynamisme et fierté.
Voici 3 raisons qui créent des franchisés non engagés.
1. Tout est transactionnel
Si les franchisés voient le franchiseur comme un fournisseur de services et non comme un créateur de plus-value (économique, inspirant, innovation), la franchise est vouée à stagner. En effet, sans cette plus-value, les franchisés ne pourront s’investir de manière proactive à long terme, celle-ci est la garantie dont ils ont besoin afin de faire les investissements (temps, argent, ressources personnelles) qui assureront leur avenir.
QUOI FAIRE
La réponse est de l’ordre de s’impliquer avec eux dans leur quotidien, de partager, d’explorer des solutions, de créer de la richesse humaine avec un peu de créativité chaque franchiseur peut s’y retrouver.
2. Le franchiseur ne crée pas l’excellence
Rien de pire pour un franchisé performant de constater que son franchiseur agit avec laxisme auprès des franchisés non performants. Or, c’est une réalité trop présente au sein des réseaux de franchises. En omettant de créer un système de gestion de la performance axé sur l’excellence, le franchiseur laisse certains franchisés tirer la marque vers le bas. La culture de l’excellence doit partir du franchiseur. Ses pratiques de gestion de la performance et de la discipline sont des indicateurs qui ne mentent pas sur le respect qu’il porte aux franchisés pour son actif le plus important : sa marque de commerce.
QUOI FAIRE
1. Être crédible et livrer la marchandise promise
2. Être excellent dans votre métier de franchiseur (vous êtes l’exemple)
3. Former tout le monde sur la résolution de conflits
4. Développer des mécanismes de mise en commun des meilleures pratiques
5. Accompagner les franchisés peu performants vers une sortie rapide et honorable.
3. Le franchiseur gère les changements sans impliquer les franchisés
L’adage des années 70 « My way or the highway » est aujourd’hui désuet (du moins, je l’espère !). La société a évolué et une approche autoritaire face aux changements et aux innovations ne fonctionne tout simplement plus. C’est au franchiseur qu’appartient la responsabilité de créer la culture et l’appétit pour le changement. Trop souvent, les franchisés ne comprennent pas les changements que le franchiseur leur impose… parce que celui-ci leur impose, sans explication, sans preuve que c’est la bonne chose à faire tout simplement ! Ils font alors preuve d’une forte résistance qui coûte très cher à tous les membres du réseau en occasions manquées et débats inutiles.
QUOI FAIRE
Instaurer la culture du changement permanent. En effet, plus on réalise des changements plus on devient bon à changer donc le franchiseur doit s’assurer d’introduire des changements de manière régulière et surtout continue. Ainsi les franchisés deviendront des experts à s’adapter et réaliser des changements rapides.
Conclusion
La franchise est avant tout une aventure humaine, lorsque le franchisé est sécurisé et se sent épaulé, il peut s’engager avec confiance dans vos projets.
D’accord, pas d’accord, faites-le-moi savoir! (Commentez, cela nourrit le débat)
Et si vous rencontrez des enjeux dont vous aimeriez discuter avec un expert qui connaît votre réalité pour l’avoir lui-même vécue en tant que PDG, je serai heureux de discuter avec vous.
Communiquez en privé avec moi pour une séance de réflexion stratégique gratuite !
Pas de vente, juste une conversation pour réfléchir ensemble et apprendre à se connaître.