20 octobre 2021

    En franchise, la restauration a souvent le haut du pavé car plusieurs grands succès connus sont en restauration. Mais bien que la restauration représente plus de 50% de l’offre, elle représente moins que 40% du chiffre d’affaires des franchises au Canada.

    En effet, la franchise au Canada est présente dans plus de 65 domaines d’affaires. À vrai dire si votre croissance nécessite d’implanter des points de service locaux en grand nombre, et ce qu’ils nécessitent un lieu physique ou non, vous avez probablement du potentiel de franchiseur.

    Maintenant que vous pensez que la franchise pourrait être pour vous, quelles sont les questions à vous poser pour savoir si vous avez le potentiel pour devenir franchiseur.

    Je suis d’avis qu’il y a 5 grandes questions à se poser avant de considérer devenir franchiseur

    1.  Est-ce que mon entreprise est une réussite?
    Votre réussite est fondamentale pour la création de votre réseau car tout va émaner de votre entreprise actuelle. Par réussite je n’entends pas que la réussite financière, mais aussi au niveau des facteurs compétitifs qui font de votre entreprise un modèle d’affaires hyper performant.

    2.  Puis-je développer un fort volume de points de service
    Comprenez que comme franchiseur vous avez accès qu’à une petite partie des revenus générés par vos franchisés donc si vous n’avez pas beaucoup de franchises dans votre réseau vos revenus ne vous donneront pas la capacité d’offrir un support de qualité, d’investir dans vos systèmes et ressources et de générer des profits intéressants. C’est malheureusement une réalité chez plusieurs franchiseurs qui ont sous-estimé leur marché ou qui ont octroyé de trop grands territoires.

    3.  Est-ce que mon modèle d’affaires peut être répliqué et maîtrisé rapidement?
    Force est d’admettre que si votre modèle d’affaires est compliqué et difficile à maîtriser, le risque d’échec pour un franchisé sera trop grand pour que vous puissiez lui confier l’usage de votre système et de votre marque de commerce.Cependant, lorsque nous travaillons avec les entrepreneurs qui veulent devenir franchiseurs nous sommes régulièrement appelés à simplifier le modèle avant de le lancer en franchise. Pour nous c’est assez simple et la clé de voute est le Manuel d’exploitation. Plus souvent que vous ne pouvez le penser, la complexité réside dans le fait que les processus ne sont pas documentés et explicites. En organisant le tout, on règle le problème.

    4.  Ai-je une équipe pour m’appuyer dans la création de cette nouvelle entreprise?
    « Seul tu vas plus vite, mais ensemble on va plus loin » ce proverbe s’applique à la franchise, et ce dès le début du projet. En tant qu’entrepreneur vous ne pouvez pas tout faire seul. Vous aurez besoin de vous bâtir une équipe externe de qualité : expert en franchise, avocats, expert en marketing, expert en finances, architectes, etc. seront vos conseillers et supporteurs. De plus à l’interne vous aurez à développer une petite équipe afin de prendre en charge le recrutement et la sélection des franchisés, la formation et le support opérationnel. Tout dépendant de votre modèle d’affaires et du type d’industrie cette équipe peut inclure plusieurs autres spécialistes.

    5.  Suis-je prêt à investir argent et temps pour créer et développer cette nouvelle entreprise?
    Devenir franchiseur nécessitera des investissements. En franchise l’improvisation coûte une fortune alors mieux vaut être fin prêt avant de se lancer. L’amplitude de l’investissement vient de la complexité du modèle d’affaires que vous franchisez, de la pertinence de vos systèmes d’exploitation et de votre branding et marketing. Moins vous êtes organisé plus cela vous coûtera cher. La plupart des projets de franchisage que nous pilotons nécessitent des investissements entre 100 et 250 000$ sur la première année.Voici une vue très transparente d’investissement sur un projet que nous avons réalisé en 2020.

    Activité Budget
    Analyse de faisabilité 5 000$
    Stratégie et plan de création de valeur par le franchisage 35 000 $
    Manuel d’opération 10 000$
    Stratégie et plan de développement géographique via le géo marketing (Canada) 35 000$
    Stratégie et outils légaux (Canada) 35 000$
    Stratégie et outils marketing numérique pour recrutement et sélection de franchisés 30 000$
    Total 150 000$
    Note 1 : Le client avait un branding et un site internet de grande qualité

    Note 2 : Les dépenses de publicité pour le recrutement ne sont pas incluses

     

    Comment rentabilise-t-on cet investissement?

    En simplifiant la chose, nous pouvons affirmer que votre investissement se rentabilise avec une seule franchise.

    En calculant les revenus de redevances générés sur la durée d’un contrat de 5 ans, on peut normalement rentabiliser cet investissement.

    L’autre partie de l’investissement est votre temps et celui des autres que vous devrez investir pour faire réussir le projet. Ce facteur n’est pas à négliger croyez-moi.

    Conclusion

    Comme entrepreneur la croissance fait partie de votre préoccupation quotidienne. En franchise vous ne serez plus seul, car vos franchisés ont le même objectif que vous, faire croître leur entreprise pour être le plus profitable possible. Non, les restaurants ne sont pas les seuls modèles d’affaires à pouvoir se franchiser avec succès, avec une vision adéquate, une organisation solide et un investissement intelligent vous pourrez réussir à devenir un franchiseur à succès.

    D’accord, pas d’accord, faites-le moi savoir! (Commentez, cela nourrit le débat)

    Et si vous rencontrez des enjeux dont vous aimeriez discuter avec un expert qui connaît votre réalité pour l’avoir lui-même vécue en tant que PDG, je serai heureux de discuter avec vous.

    Communiquez en privé avec moi pour une séance de réflexion stratégique gratuite !

    Pas de vente, juste une conversation de PDG à PDG pour réfléchir ensemble sur votre croissance et apprendre à se connaître.

    Partagez cet article