30 mars 2023

    Nous vivons dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). Ce contexte est désormais permanent, apportant son lot d’opportunités mais aussi de défis qui mettent en jeu l’avenir des franchiseurs.

    La volatilité est causée par des forces majeures (technologies, changements de valeur, explosion des connaissances) qui modifient le paysage.

    L’incertitude crée l’insécurité.
    Les décisions sont moins efficaces et les franchisés ont du mal à les comprendre et à les soutenir, ce qui génère de l’inertie et un ralentissement de la croissance.

    La complexité engendre la perplexité.
    La franchise est une « terre d’accueil » pour de nombreuses personnes d’âges, d’origines et de valeurs différents. C’est un défi pour le franchiseur de créer les conditions pour que TOUS adhèrent aux valeurs de l’entreprise et agissent en conséquence.

    L’ambiguïté exacerbe le besoin de clarté.
    La principale conséquence est que les dirigeants de franchise doivent communiquer d’une nouvelle manière en multipliant les canaux ouverts avec l’obligation d’un retour d’information structuré et rapide.
    Dans le monde V.U.C.A., il est temps pour les leaders en franchise d’accepter qu’ils ne peuvent plus diriger leur réseau de franchise “à l’aveugle” et continuer d’espérer des résultats probants. More of the same is NOT the answer.
    D’où la nécessité pour les leaders en franchise d’être clairs. La clarté permet au leadership à tous les niveaux de s’exprimer. De créer a team of leaders who lead instead of a group of managers who execute an obscure plan in silos.

    Pourquoi la clarté?
    3 Raisons

    1. Sans clarté il n’y a pas d’engagement, sans engagement de la part de l’équipe ou des franchisés la croissance s’arrête tout simplement. Sans croissance un franchiseur dépérit à la vitesse grand V. Mais ce n’est qu’un aspect du problème.
    2. L’autre aspect généré par  le manque de clarté est qu’il bloque les leaders dans l’exercice de leur leadership car ils ne sont pas “sécurent” lorsque vient le temps de prendre des décisions. Le manque de clarté provoque la sclérose du franchiseur.
    3. Sans clarté les franchisés deviennent méfiants car ils ne savent pas ou s’en va leur franchiseur et la confiance s’effrite. Cela entraîne une panoplie de situations problématiques nourries par le manque de clarté.

    Qu’est-ce qui doit être clair?
    En franchise, il faut toujours tenir compte du fait que par définition, les franchisés n’ont pas le même agenda que le franchiseur. Le franchisé a un focus plus tactique et focalise sur le court terme et le franchiseur se doit d’être plus stratégique donc d’avoir un horizon à moyen long terme.
    Toutefois, tout le monde peut se rejoindre lorsque c’est clair mais qu’est-ce qui doit être clair?

    “Tout le monde sur la même page, point final” SBreault

    Au fil des années avec mes clients, j’ai remarqué que la clarté s’exprimait toujours autour de quelques thèmes:

    Clair face à l’avenir (même s’il est incertain) 
    Un chiffre n’est pas suffisant: Plusieurs leaders en franchise n’ont qu’un chiffre en tête lorsque le temps est venu d’être clair face à l’avenir. Ex. Nombre de franchises, ventes du réseau, or ce n’est pas suffisant.
    Ce qui aidera tout le monde est d’élaborer une vision de l’entreprise qui permettra à tous de s’identifier plus facilement. Créer une vision est un exercice 360 degrés sur les dimensions qui vous tiennent à cœur comme leaders de votre réseau. Une vision doit être concrète pour les clients, les franchisés et l’équipe du franchiseur. Une vision balancée tient autant compte des dimensions chiffrées que des dimensions plus abstraites.
    La vision prend forme grâce à un plan stratégique. Sans plan ce ne sera qu’un tas de vœux pieux. Le Plan est l’engagement à exécuter la vision à travers différentes activités définies dans le temps. Le plan permet aux leaders d’être autonomes et responsables. À mon sens, il faut aussi prendre le temps de bâtir avec les franchisés un plan pour chacune des franchises.

    Clair face aux attentes
    À chaque jour les leaders du réseau (équipe et franchisés) prennent des décisions qui affectent la marque, l’achalandage, la rentabilité. La meilleure manière de permettre aux leaders de prendre les meilleures décisions est de bâtir un système de valeur fort. Ces valeurs guident les décisions et les comportements de tous les membres de l’organisation.
    Un autre volet important pour les leaders en franchise est de clarifier les attentes quant aux rôles et responsabilités de chacun, y compris les franchisés. Trop souvent la confusion des rôles crée de la frustration chez le franchiseur et naturellement chez les franchisés. L’idée est de responsabiliser les leaders et ainsi éviter les goulots d’étranglement décisionnels qui retardent tout.
    En dernier lieu on ne peut passer sous silence l’importance de clarifier et s’entendre sur les objectifs et ce, de part et d’autre. Trop souvent le franchisé a des objectifs flous ou inexistants. Je suis d’avis qu’il est de la responsabilité des leaders du réseau d’aider les franchisés à avoir plus de clarté sur leurs objectifs personnels et d’affaires. Encore ici le Plan pour chacune des franchises est d’une grande utilité.

    Clair face à la manière de travailler ensemble
    La culture de l’entreprise se manifeste par la manière dont les gens travaillent ensemble. Hors dans plusieurs réseaux le « nous sommes UN” est inexistant ou n’est qu’une pensée magique. En établissant ce que vous voulez comme culture ainsi que des rituels de renforcement culturel et de la communication (dans les 2 sens) les leaders pourront facilement développer et vivre la culture qu’ils veulent bâtir.

    Clair face aux enjeux,défis et erreurs
    Pour que tous les leaders du réseau puissent être performants il est de la responsabilité du franchiseur d’être clair face aux enjeux, défis et erreurs qui se présentent dans l’exécution du Plan. En agissant avec transparence, empathie et surtout compassion les leaders développeront ce sens de l’entraide en sachant pertinemment bien que personne n’est parfait.

    Que faire maintenant pour créer de la clarté au sein de votre réseau?

    “It’s time to think, decide, act like you’re at the Next level” DNewman

    Les leaders de réseaux qui veulent s’assurer d’une performance “hors de l’ordinaire” doivent prendre leurs responsabilités et agir pour créer la clarté.

    4 actions font la différence

      1. Décider: Avoir le courage de voir loin, de se commettre tout débute par le leadership du franchiseur.
      1. Créer: Une vision pour la marque mais aussi pour l’organisation, les gens. L’important est d’être le plus clair possible. La vision c’est comme le phare dans la nuit pour votre réseau.
      1. Engager: La clarté n’arrive que lorsque tout le monde sait, comprend et adhère. C’est aux leaders du réseau qu’incombe la responsabilité de  faire vivre la clarté, rien n’arrive tout seul.
      1. Prendre le temps de faire le point sur l’évolution de la Clarté au sein du réseau. Grâce aux rituels et à des mécanismes comme des études de satisfaction ou des “check-up” réguliers les leaders du réseau pourront assurer la cohésion nécessaire à l’atteinte des objectifs.

    Tout le monde sur la même page, point final.
    Lorsque définie et exécutée avec discipline, la clarté au sein d’un réseau de franchise est un turbo vecteur de la performance. Lorsque c’est clair, les leaders du franchiseur et les franchisés, peuvent prendre des décisions avec plus d’autonomie et de certitude.

    “Clarity and simplicity are the antidotes to complexity and uncertainty.” – General George Casey

    Partagez cet article