10 novembre 2021

    100% responsable un point c’est tout!

    Le désengagement des franchisés n’arrive jamais seul. Tout franchiseur d’expérience a déjà vécu cette situation : le franchisé est un exemple pendant 2-3 années puis, son attitude change et il devient passif ou critique toutes les initiatives ou pire encore, se fout carrément de la franchise et fait à sa tête.

    Que s’est-il passé? Rappelez-vous les 9 raisons dont je vous ai fait part et probablement que quelques-unes d’entre elles ont été la réalité de ce franchisé.

    Mais tout n’est pas perdu pour autant.

    La dernière raison pour laquelle un franchisé ne s’engage pas ou plus dans vos initiatives peut être un levier extraordinaire si vous pouvez l’inverser, pour développer la culture de l’engagement au sein de votre réseau.

    Le leadership du franchiseur n’est pas positif

    Nous vivons dans un monde ou la connexion avec les franchisés est primordiale. Si le franchiseur ne crée pas un monde où il engage, responsabilise et encourage ses franchisés, il crée un leadership autoritaire qui ne suscite aucun effet de synergie, et donc, aucune émergence « d’effet positif » au sein du réseau. Or, c’est cet « effet positif » qui permet d’exceller au quotidien et de créer la valeur tant recherchée.

    Seul le leadership positif crée la connexion

    Vos franchisés méritent de vivre une connexion avec vous qui favorise une proximité quant aux valeurs et objectifs communs. Le leadership positif est un puissant levier qui s’exprime dans les mots, les paroles et les actes, mais avant tout dans les pensées de tous les gens impliqués au sein du réseau.

    QUOI FAIRE

    1. Changer votre état d’esprit en vous concentrant sur ce qui va bien, sur vos franchisés engagés.
    2. Innover en créant des évènements positifs d’envergure (ex. la venue d’un nouveau franchisé dans l’équipe devrait être TOUT un évènement et non pas juste une formalité)
    3. Encourager les initiatives qui créent de l’enthousiasme
    4. « Catch people doing the right thing » et récompensez-les! (la reconnaissance c’est payant!)
    5. Sortez de votre bureau et mettez-vous au travail avec eux (que diriez-vous de prendre 20% de votre temps et de le consacrer à VOS franchisés ???)
    6. Osez !!! Demandez à vos franchisés et créez avec eux du positif.

    Conclusion

    Comme franchiseur, vous bâtissez une entreprise de propriétaires. Ces propriétaires ont des besoins et des enjeux qui nécessitent votre guidance, vos compétences, votre volonté de les aider à réussir leur rêve : bâtir tout comme vous une entreprise florissante qui leur permet de jouir de la vie.

    D’accord, pas d’accord, faites-le-moi savoir! (Commentez, cela nourrit le débat)

    Et si vous rencontrez des enjeux dont vous aimeriez discuter avec un expert qui connaît votre réalité pour l’avoir lui-même vécue en tant que PDG, je serai heureux de discuter avec vous.

    Communiquez en privé avec moi pour une séance de réflexion stratégique gratuite !

    Pas de vente, juste une conversation pour réfléchir ensemble et apprendre à se connaître.

    Partagez cet article